topcontact

Nous contacter

topcontact-telephone

Icone Téléphone 02 31 69 04 16

topcontact-mail

topcontact-social

Icone Facebook

PLOMB

Le diagnostic plomb permet de vérifier la présence de plomb dans les peintures de votre logement.  Il doit être accompagné d'une notice d'information sur les effets néfastes du plomb sur la santé et les précautions à prendre pour les usagers de l'habitation concernée. Les logements devant faire l'objet d'un Constat de Repérage Plomb sont ceux dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Cet examen doit être réalisé par un professionnel certifié et compétent en Radioprotection car la machine utilisée comporte une source radioactive.

RISQUES

Le plomb peut présenter de gros dangers sur notre santé. Inhalé ou bien ingéré, il peut être la cause de plusieurs problèmes de santé tels que des avortement spontanés, une hypofertilité ou dans les cas les plus graves, une atteinte au système cérébral (saturnisme), dysfonctionnement des reins, du système digestif et empoisonnement du sang. On le trouve aujourd'hui sous différentes formes, que ce soit dans les peintures, les tuyauteries ou encore dans les structures métalliques. Toutefois, le champs d'application du CREP se limite aux peintures. Il n'est cependant pas considéré comme dangereux lorsque les mesures sont inférieures à 1mg/cm².

REGLEMENTATION

Le plomb est classé en catégorie 1 des Substances Toxiques. La durée de validité du document peut varier selon la teneur en plomb dans le logement. Dans le premier cas, si l'ensemble des mesures révèlent une concentration de plomb nulle ou inférieure à 1mg/cm², la durée de validité du rapport est illimitée. Cependant, si l'examen révèle des mesures supérieures au seuil, le rapport sera valable 6 ans pour une location et 1 an pour une vente. Il est à noter également que l'état de dégradation sera précisé pour les mesures positives.