topcontact

Nous contacter

topcontact-telephone

Icone Téléphone 02 31 69 04 16

topcontact-mail

topcontact-social

Icone Facebook
DPE2

DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est à présenter obligatoirement dans le cadre d'une location ou de la vente d'un bien immobilier. Il informe sur la consommation énergétique du chauffage, de la production d'eau chaude sanitaire (ECS) et de la climatisation. Le DPE pour un bien immobilier possède 4 parties : la consommation annuelle d'énergie en kWh et en €, le positionnement du bâtiment en consommation d'énergie/m²/an, son positionnement en émission de Gaz à Effet de Serre (GES) et un descriptif complet des données clés (l'isolation, la constitution des murs, toiture, fenêtres, portes et chaudière, ainsi que le descriptif des propositions d'amélioration.

 

 

 

REGLEMENTATION

La lecture d'un DPE s'effectue sur deux étiquettes, l'une indiquant la consommation d'énergie primaire classée en 7 catégories, de A à G (A étant la meilleure performance, et G étant la plus mauvaise), et l'autre indiquant la quantité de gaz à effet de serre émise, basée sur le même principe de classement da A à G (A étant une faible émission). Ce diagnostic est également remis avec une fiche de recommandations, sur laquelle il vous sera indiqué les mesures les plus efficaces afin d'économiser de l'énergie et des recommandations sur les travaux pouvant être éffectués.

 

 

OBLIGATIONS

Pour toute cession ou location de bien immobilier, le classement du DPE doit obligatoirement figurer sur l'annonce publicitaire du bien. Il est également nécessaire de faire établir ce diagnostic par un professionnel indépendant satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance.

 

Il s'agit de reconstituer une évaluation de la consommation en récupérant les éléments qui concerne l'enveloppe de la maison (l'épaisseur et le type de murs, l'épaisseur et le type d'isolant, les surfaces des fenêtres, des portes...) et les installations techniques de la maison (Insert, ventilation, Type d'eau chaude, Chauffage...). Selon la réglementation toujours en vigueur, nous nous basons sur des conditions de chauffage standard qui sont les suivantes :

L'ensemble du logement est chauffé tous les jours pendant toute la période de chauffe (moins une semaine) à une température moyenne de

18° pendant 16 heures (en journée)

16° pendant 8 heures (la nuit)

Le besoin en Eau Chaude Sanitaire est fonction de la zone climatique (H1, H2, H3) et de la surface Habitable.

La fiche de recommandations vous conseille sur le bon usage et la bonne gestion du bâtiment. Le DPE vous incite à effectuer ces travaux afin d'économiser de l'énergie et ainsi réduire vos factures de consommations, mais rien ne vous oblige à les entreprendre. La durée de validité d'un DPE est de 10 ans.