topcontact

Nous contacter

topcontact-telephone

Icone Téléphone 02 31 69 04 16

topcontact-mail

topcontact-social

Icone Facebook
merules

 

CHAMPIGNONS (Mérule)

Ce diagnostic, permettant la découverte des mérules (champignons lignivores), n'est pour l'instant pas obligatoire. Il est cependant vivement conseillé d'en établir un car, à l'apparition des premiers champignons, toute votre structure en bois (charpente, escaliers, plinthes) est déjà contaminée depuis plusieurs mois. La mérule également appelée "champignon des maisons" provoque des dégâts considérables du bois. Ce champignon pénètre et humidifie la structure fibreuse du bois, la fragmente en cubes jusqu'à ce qu'elle devienne cassante et se transforme en poussière.

 

RISQUES

Le risque le plus grave est l'effondrement de la structure. Le mérule est un champignon dit "lignivore" c'est-à-dire qui se nourrit du bois et dont la prolifération peut être très rapide puisqu'elle peut aller jusqu'à 2cm par jour.
De plus il peut entraîner des problèmes respiratoires ou d'allergies chez les occupants du logement.

Il vous est vivement conseillé d'engager un diagnostic mérule si votre logement est dans une des 57 zones en France dites "à risques", surtout si le logement n'a pas été habité/aéré depuis un long moment et s'il y a des signes d'infiltration ou d'insalubrité.

REGLEMENTATION

Si le diagnostic se révèle être positif, il vous faudra alors faire appel à un spécialiste qui traitera toute votre structure en bois. Il s'agit d'un traitement très coûteux. C'est pourquoi il reste important de le demander à la signature des contrats lors de l'achat d'un bien immobilier datant de moins de 6 mois.

A SAVOIR : aucune garantie ne couvre les dégâts en cas de dommage de votre habitation.

OBLIGATION

Le diagnostic mérule "état parasitaire", ne peut être effectué que par un professionnel qualifié, certifié et assuré. Si le diagnostic est positif, le propriétaire a pour obligation dans certains départements à risque d'en informer les pouvoir publics.